LES TROIS PILIERS DE LA FONDATION AUTONOMISHOME

  • NOTRE VISION

    La bienveillance est l’état d’esprit qui anime la Fondation AutonomisHome dans son oeuvre d’aide et son désir de proximité pour rendre ou apporter plus d’humanité à des personnes en difficultés dans leur recherche d’autonomie.

    L’activité de la Fondation s’adresse tout particulièrement aux personnes âgées confrontées à une perte d’autonomie et qui désirent rester chez elles tout en bénéficiant d’un confort et d’une sécurité accrus.

    Un événement imprévu, comme une chute, ou l’évolution lente d’une maladie peuvent conduire à une réduction importante de leur autonomie. Les conséquences à court terme se font sentir dans le confort et la sécurité personnels. Un déracinement, ou un changement profond de l’environnement, est parfois envisagé comme nécessaire. Les personnes âgées sont particulièrement sensibles à la stabilité de leur environnement et un changement profond est souvent vécu comme un traumatisme.

    Les récents développements technologiques donnent accès à des outils qui permettent de maintenir une présence bienveillante et discrète, à distance du domicile, de la part de la famille ou des institutions.

  • NOTRE MISSION

    La Fondation AutonomisHome a pour but de renforcer l’autonomie des personnes âgées en difficultés pour maintenir leur qualité de vie et cela par le conseil ou le financement de solutions techniques.

    Nos deux activités principales sont d’une part l’installation de chemins lumineux pour préserver l’autonomie de ces personnes et d’autre part la mise en place de mesures d’accompagnement pour amplifier leur réseau social existant et créer plus de lien.

    « Le chemin lumineux diminue les risques de chute. »

    Le chemin lumineux diminue significativement les risques de chute de 30 % !

    Les chemins lumineux sont composés d’un ou plusieurs dispositifs à déclenchement automatique. Ils détectent les mouvements, balisent et accompagnent le déplacement de la personne âgée dans son lieu de vie. La nouvelle technologie à LED (faible consommation électrique) permet d’utiliser des piles et donne ainsi une liberté complète pour la mise en place du chemin lumineux. Ces dispositifs sont tout particulièrement adaptés pour les déplacements nocturnes afin de sécuriser les deux phases à risques : le lever du lit (phase de réveil) et le déplacement vers les sources de lumière existantes (phase d’orientation et de perception spatiale).

     

    Les réseaux sociaux et internet sont des outils très puissants qui ne peuvent certes pas se substituer à la relation humaine, mais qui peuvent l’encourager et parfois la susciter. Nous sommes convaincus que la technologie peut être ‘humanisée’ et accompagner les personnes âgées dans leurs besoins spécifiques. Pour cela, notre partenaire Hakisa propose des interfaces ‘homme-machine’ adaptées offrant un accès facilité via des tablettes ou des portables, ainsi que la mise en place d’un réseau de services entourant la personne âgée. La Fondation AutonomisHome utilisera cette plate-forme pour donner accès à un réseau de proches aidants, de voisins, de visiteurs et amplifier ainsi le lien social et l’intégration des personnes âgées dans notre société. Nous sonderons les motivations et proposerons des mesures d’accompagnement pour la prise en main de ces technologies.  

  • NOTRE OBJECTIF

    La Fondation AutonomisHome propose tout d’abord un conseil sur les solutions techniques les plus performantes orientées vers le renforcement de l’autonomie à domicile. Les particularités de la personne âgée (p. ex: handicaps, pathologies, mobilité, etc.) et de son domicile doivent être prises en compte pour la recherche de la meilleure solution. L’impact de ces solutions en termes de changements est évalué en regard du renforcement de l’autonomie et des gains attendus dans le confort et la sécurité. Le respect de la vie privée et de l’intimité doit guider vers les choix technologiques les moins invasifs possibles.

    Les coûts de cette solution sont évalués et la Fondation AutonomisHome peut sur demande d’un organisme accrédité proposer un financement partiel ou complet de cette solution.

    La Fondation délivre un label qui certifie non seulement l’accréditation, mais aussi la garantie que la mise en place du système d’aide à l’autonomie et surtout de son intégration dans un programme d’aide aux soins à domicile sera bien efficiente. Les fonds ne pourront être versés qu’à des institutions publiques, semi-publiques ou privées qui sont accréditées par la Fondation en Suisse.

HISTORIQUE DE LA FONDATION AUTONOMISHOME

La Fondation AutonomisHome a été créée en 2015 par les frères Conde, tous deux Dr. ès sc. EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). L’existence de la Fondation fait mémoire de Laurent et Blanche d’Okolski avec reconnaissance et une profonde gratitude.

LE CONSEIL DE FONDATION

Le conseil de Fondation est formé par Dr. Ramiro Conde (Fondateur et Président du conseil de Fondation), Dr. Toni Conde (Fondateur et membre du conseil de Fondation) et par M. Jean Dolivo (Vice-président du conseil de Fondation).

Le conseil de Fondation se réunit quatre fois par année pour confirmer ou modifier les choix stratégiques qui servent aux mieux la vision et la mission de la Fondation AutonomisHome.