Partenariat avec Hakisa

L’entreprise française Hakisa conçoit des outils et des interfaces homme-machine pour l’accompagnement et le soutien des personnes âgées dans une société de plus en plus digitalisée. Hakisa est un partenaire stratégique et un actionnaire du projet Facilien en Alsace et cherche de nouveaux débouchés en Suisse.

Force est de constater que les personnes âgées ne se plient qu’à contrecœur à l’utilisation d’outils informatiques et qu’elles représentent ainsi aujourd’hui une force de résistance.

Hakisa encourage l’utilisation d’outils informatiques, comme par exemple les Smartphones et plus simplement les tablettes en mettant à leur disposition, dans sa version gratuite, des interfaces utilisateurs simplifiées, à l’ergonomie adaptée pour les seniors. Dans sa version payante, Hakisa ajoute une souplesse de configuration et une structure modulaire de l’application informatique, permettant ainsi la création de plate-formes dédiées et spécifiques aux personnes âgées et au soutien des proches aidants. Cette version autorise l’adjonction de clubs, d’associations et de services avec des accès larges, restreints ou strictement personnels et avec des configurations variables.

L’état d’esprit qui anime Hakisa en fait un partenaire idéal pour la Fondation AutonomisHome en Suisse. Notre partenaire souhaite humaniser la technologie et la mettre au service de la création d’un lien social pour les aînés, tout en fluidifiant les échanges d’informations entre les proches aidants et la famille. Un écosystème formé des proches aidants avec des services adaptés permet ainsi de soutenir efficacement l’accompagnement de la personne âgée en recherche d’autonomie. De plus, Hakisa met l’accent sur une strict respect des règles de confidentialité relatives aux données privées, en ne stockant que le minimum d’informations et en s’engageant à ne vendre aucune information à des entreprises tiers. Finalement, Hakisa réduit l’intrusion de l’espace publicitaire particulièrement dérangeant pour les aînés.

Les seniors se rendent compte du potentiel qu’offrent les nouvelles technologies, mais restent souvent confrontés à la peur de ne pas savoir faire et de ne pas y arriver. Leur exclusion de nombreux services accessibles à travers Internet, la distance qui se crée avec leur famille plus jeune, petits-enfants par exemple, crée une motivation pour qu’on leur donne les moyens de s’approprier ces outils.

La Fondation AutonomisHome mettra en place, en partenariat avec Hakisa, une plate-forme en Suisse romande de mise en commun pour les bénévoles, ainsi que des mesures pour soutenir les seniors dans leurs efforts d’appropriation de ces nouvelles technologies.

Cette plate-forme comprendra des cours d’informatique adaptés aux capacités cognitives (parfois limitées) des personnes âgées et/ou souffrant de pathologies dégénératives, ainsi qu’une assistance technique à distance directement accessible au travers de la plate-forme internet Hakisa. La Fondation AutonomisHome souhaite aussi mettre à disposition les compétences des seniors pour d’autres seniors.